Comment?


Comment nous allons voyager : à vélo, avec des bagages et tout un tas de bazar...
Cela fait deux ans que nous partons en cyclo-camping l'été avec les enfants, nous avons donc déjà pas mal de matériel...nous sommes en train d'adapter ce qui ne pourrait pas aller à Madagascar.
On ne va pas faire la liste, il y a beaucoup de trop de choses, mais dans l'idée de quoi être à peu près autonome :

Les vélos

Un vélo couché, avec une remorque...cette année seule Jeanne ira dedans...Paul a beaucoup trop grandi (surtout en masse !)
Je ne refais pas la pub pour le vélo couché, c'est plutôt de l'ordre du combat de clochers, et vous trouvez plein de sites sur le sujet. Si vous en voulez un sans investir des sommes inconsidérées (je ne dénigre pas les fabricants, ce sont souvent de très beaux vélos), vous pouvez vous lancer dans la fabrication artisanale.






Marie et Paul iront sur une drôle de monture, un vélo plus une troisième roue (Trailer bike en anglais). On en profitera pour décharger un peu Marie de tous ses bagages pour en remettre une partie dans la remorque.
C'est un vélo "premier prix" de chez Décathlon sur lequel nous avons adapté toutes sortes de porte-bagages. Nous avons prévu de changer les roues de peur de faire des 8 avec dans les ornières des pistes !




 
Ça ne fait pas longtemps que nous avons la troisième roue, mais Paul en a l'air très content. Il est très fier de pourvoir pousser maman, et papa n'a plus le droit de doubler. Il voit beaucoup mieux le paysage que dans la remorque qui est proche du sol. Il passe son temps à nous commenter tout et n'importe quoi surtout durant les côtes où nous peinons à lui répondre !
Par rapport à un vélo, nous n'avons pas du tout la même attention à apporter à sa sécurité vis-à-vis de la circulation. Normalement, tant qu'il reste dessus pas de souci !




Le reste



Une tente : ça fait 3 ans que nous l'avons, nous en sommes plutôt contents, même si elle va finir par être trop petite au fur et à mesure que les enfants grandissent. Un petit défaut, elle n'est pas autoporteuse, mais l'étanchéité a été validée pendant un mois en Irlande !
Elle a une avancée assez grande, ce qui nous permet de mettre une partie de nos affaires à l'abri.


Des duvets chauds, visiblement on y dort bien ! donc on garde.
Pour le confort, nous avons également des matelas auto-gonflants. De toute façon, il ne faut pas se leurrer, c'est plutôt la fatigue qui fait que l'on roupille bien (Pour dormir à l'intérieur, après une journée "normale", c'est beaucoup trop fin !). Mais si on ne s'installe pas sur un tas de cailloux, et que l'on fait un minimum attention aux épines, c'est nettement mieux que les mousses de couleur de notre "jeunesse".




On va changer de réchaud car nous avons quelques doutes sur l’approvisionnement en cartouches de gaz de celui qui nous sert jusqu'à présent. C'est dommage, car il était petit, pas lourd, propre, pas cher, peu encombrant, léger, ne salissait pas, et peu onéreux...mais bon sans gaz !
Nous avons racheté, un modèle à essence, qui a tout les défauts que le premier n'avait pas. On pourrait même rajouter que c'est moins fiable si l'on s'en sert mal, ou avec du carburant raffiné dans un garage. Mais sinon tout le monde en à l'air content, il y a donc pas de raison pour que nous non plus.




Un popote en inox, car on nous a dit de l'alu n'était plus à la mode, et que la mode c'est important! A moins que ce ne soit pas très bon le temps que nous rachetions tous une version en inox.









Deux poches à eau de 6l en plus de nos bidons cyclo, et un filtre céramique qui triera les mauvaises bactéries qui en voudraient au fonctionnement de nos intestins.